1. Accueil
  2. > Actualités
  3. > Articles
  4. > Comment optimiser son espace de travail ?

Comment optimiser son espace de travail ?

2

Vous cherchez à bénéficier d'un espace de travail à moindres frais ? Découvrez les différentes alternatives à la location à long terme ou au homeworking.

Comment optimiser votre espace de travail au quotidien ?

En tant qu’auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, il n’est pas toujours évident de disposer de locaux professionnels dédiés. Pourtant, profiter d’un espace de travail agréable et fonctionnel est souvent indispensable. Car si le homeworking représente pour certains la solution idéale, il rime pour d’autres avec manque de concentration, isolement, confusion entre vie professionnelle et vie privée… Des possibilités alternatives existent à ce titre pour se doter d’un espace de travail suffisamment adapté.

AdobeStock_110438961.jpeg

Télétravailler depuis chez soi : trouver une frontière symbolique entre vie familiale et activité

Cette solution est de loin la plus économique. Dans les faits, vous pouvez travailler depuis n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement. Mais l’idéal reste toutefois de disposer d’un lieu dédié : un bureau séparé ou un espace de travail aménagé. Il est en effet important de délimiter une certaine frontière entre vie privée et activité professionnelle, sans quoi votre productivité risque d’en être directement affectée. Nombre de freelances témoignent des difficultés rencontrées pour se concentrer depuis leur domicile. Les distractions sont parfois constantes (famille, téléphone, visites…) et le maintien d’un niveau optimal d’efficacité réclame dès lors une extrême exigence.

 

Le travail nomade depuis dans un café coworking : pourquoi pas ?

Alors, où trouver un espace de travail adapté ? D’autres entrepreneurs pencheront pour l’option coworking offerte par certains cafés. Le changement d’environnement est en effet souvent bénéfique, et permet de pallier le sentiment d’isolement parfois provoqué par le travail à domicile. Selon les établissements, vous pouvez payer à l’heure ou à la journée. D’autres vous réclameront simplement de consommer sur place en échange d’une table et d’une connexion internet. Là encore, attention à rester concentré : n’étant pas le seul visiteur, vous serez contraint de travailler en présence d’autres consommateurs qui eux, ne cherchent pas nécessairement le silence… Soyez aussi attentif à la qualité du mobilier proposé : étant avant tout des établissements de restauration, leurs chaises et bureaux peuvent ne pas être assez ergonomiques pour y passer confortablement la journée.

 

Louer un espace de travail au sein d’une plate-forme de coworking : allier bien-être, ambiance professionnelle et convivialité

Une autre solution consiste à louer un emplacement au sein de bureaux partagés. Aujourd’hui, freelances, comme entreprises et start-up, penchent de plus en plus vers ce modèle qui leur permet de bénéficier de nombreux services associés :

  • Open space ou bureau fermé ;
  • Connexion wifi sécurisée ;
  • Matériel de bureautique complet ;
  • Espace détente séparé ;
  • Salle de réunion à disposition…
En d’autres termes, vous profitez de tous les avantages d’un bureau professionnel, et optimisez votre environnement de travail à moindres frais. En réservant l’espace nécessaire à la journée ou à la demi-journée (desk, bureau, salle de réunion), de façon occasionnelle ou plus régulière, vous vous assurez une totale flexibilité.

Découvrez aussi

Articles8 janvier 2018

Avantages du télétravail : quels sont-ils ?

Articles3 janvier 2018

Télétravail et loi : qu'en dit le code du travail ?

Articles20 décembre 2017

Location de salle de réunion : une solution à la carte