1. Accueil
  2. > Actualités
  3. > Articles
  4. > La colocation de bureau : et si vous vous y mettiez ?

La colocation de bureau : et si vous vous y mettiez ?

0

Besoin d'un pied-à-terre pour votre entreprise ? Avez-vous envisagé la colocation de bureau ? Une solution qui allie confort et flexibilité.

Aujourd’hui, travailler de chez soi lorsque l’on est à son compte, ou depuis un bureau individuel dans une entreprise, n’est plus un modèle unique. Les codes du travail ont changé et, avec eux, leurs frontières. Mobilité croissante, développement de l’économie du partage, envolée de l’immobilier… Si la colocation résidentielle a déjà largement fait ses preuves, c’est maintenant au tour de la colocation de bureau de révolutionner le monde du travail. Freelance, start-up, entrepreneur, PME… Et si vous optiez pour un bureau à partager ?
AdobeStock_84032680 (1).jpeg

Qu’est-ce que la colocation de bureau ?

La colocation de bureau, plus communément appelée « coworking », consiste à partager un espace de travail avec d’autres professionnels. La plupart du temps, il s’agit d’un open space où chaque travailleur nomade peut alors s’installer avec son ordinateur. Mais il est également possible de louer un bureau indépendant quelques jours par semaine seulement, ou de réserver ponctuellement une salle de réunion pour certains évènements. Au-delà de son intérêt économique, cette solution de plus en plus recherchée permet de développer les échanges et le partage d’expériences. Il arrive même souvent que des partenariats naissent au sein d’un espace de coworking !

 

Où faire du coworking?

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’espaces proposant de la colocation de bureau. La plupart des grandes villes ont pris le pli. Pour les citadins, on trouvera par exemple de nombreux cafés-coworking en centre-ville. Toutefois, travailler dans une ambiance de restauration n’est pas toujours propice à la concentration (musique de fond, conversations des consommateurs, bruits des cuisines…). Lieux de travail à part entière, des plates-formes spécialisées sont, a contrario, entièrement consacrées au coworking, tout en offrant des espaces de détentes et de convivialité.

 

La colocation de bureau : une solution qui s’adresse aussi aux entreprises

Loin d’être réservée aux freelances isolés, la colocation de bureau est un véritable atout financier et professionnel pour les start-up, PME et grandes entreprises. Vous bénéficiez d’un environnement de travail à la carte et adaptable à vos différents projets (location de bureau temporaire ou à la journée, location de salles de réunions), des infrastructures nécessaires à votre développement (mobilier, matériel informatique, wifi sécurisé…), et des fonctionnalités indispensables à la productivité, à la mobilité comme au bien-être de vos salariés. Vous êtes situé en Île-de-France ? La colocation de bureau à Paris est définitivement une alternative intéressante…

Découvrez aussi

Articles8 janvier 2018

Avantages du télétravail : quels sont-ils ?

Articles3 janvier 2018

Télétravail et loi : qu'en dit le code du travail ?

Articles21 décembre 2017

Comment optimiser son espace de travail ?