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Avantages du télétravail : quels sont-ils ?

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Le télétravail, une pratique du futur ? Non, du présent ! Cette réalité est partagée tant par les travailleurs indépendants que par les entreprises…

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Quels sont les avantages du télétravail ?

Pouvoir travailler efficacement en tout lieu, sans être cantonné aux murs d’un seul bureau. Conjuguer productivité, mobilité et confort. Tels sont les atouts recherchés par les travailleurs nomades qui, loin de se limiter aux catégories des freelances et des auto-entrepreneurs, ou aux dirigeants de start-up en devenir, sont de plus en plus nombreux parmi les rangs des salariés des PME ou des grands groupes. Des entreprises qui y trouvent elles aussi plusieurs avantages et donc le favorisent….

 

Auto-entrepreneurs et freelances : pourquoi choisir le télétravail ?

Quel que soit leur métier, les travailleurs indépendants ont rarement les moyens d’investir dans l’acquisition ou la location de bureaux lorsqu’ils lancent leur activité. Choisir le télétravail à domicile apparaît alors comme une solution provisoire souvent adoptée, qui permet d’éviter les charges associées et de concilier de façon plus souple vie de famille et activité. Le homeworking offre en effet de nombreux avantages, mais présente aussi des inconvénients. La trop grande confusion entre espace personnel et espace professionnel peut influer sur la concentration et la productivité. L’isolement de l’activité à domicile peut peser sur l’inspiration et réduire le potentiel de networking. Le recours à des espaces de coworking, très ponctuellement ou de façon plus régulière sur la semaine, constitue dès lors un compromis souvent apprécié par les télétravailleurs indépendants. Les équipes des start-ups ont, elles aussi de plus en plus tendance à privilégier le travail en espaces de coworking, qui leur offrent une modularité et une souplesse nécessaires à leur activité : location à la carte de desks individuels en open spaces, de bureaux individuels ou de salles de réunion pour y réaliser leurs rendez-vous clients…

 

Des arguments de plus en plus forts en faveur du télétravail en entreprise

Aujourd’hui, le monde de l’entreprise évolue, et avec lui, ses employés. De ce fait, le télétravail en entreprise est devenu une pratique courante, que la réforme récente du Code du Travail a d’ailleurs permis de faciliter. Le développement des TIC incite des salariés de plus en plus nombreux à chercher un emploi en télétravail permanent. Mais le travail nomade occasionnel connaît lui aussi un déploiement conséquent, d’autant plus qu’il constitue une variable d’ajustement particulièrement avantageuse aux employeurs, à plusieurs niveaux :

  • l’optimisation de l’absentéisme ou de la mobilité de leur personnel : d’un simple accord par mail ou par téléphone, employeur et salarié peuvent désormais négocier que ce dernier assure ses fonctions en dehors du bureau. Un gage de réactivité avantageux en cas de grève des transports, d’embouteillage, ou encore d’alerte pollution, mais qui permet aussi de rationaliser le temps de déplacements des collaborateurs en fonction de leur planning : louer un bureau à l’heure en fonction de la localisation des différents rendez-vous clients, plutôt que de perdre du temps à traverser la ville pour rejoindre les locaux de l’entreprise, s’avère souvent gagnant tant pour elle que pour son salarié ;
  • l’optimisation des actifs immobiliers de l’entreprise : l’externalisation sur des plates-formes de coworking des postes de travail de certains salariés (par exemple en missions temporaires, ou travaillant sur des projets spécifiques) et la tenue de certains évènements (réunion, formation, recrutement…) constitue un moyen avantageux au service de la gestion de l’occupation de leurs locaux.

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